jeudi 5 juillet 2012

Les « martyrs de Kongolo »


Mercredi 4 juillet 2012
 
Le fait du jour

Le Chapitre général, dans une célébration eucharistique, a honoré nos confrères tués en 1962 au Congo ex Zaïre. La première soirée récréative fut aussi émouvante. 

Père Eric Ngoy,(RDC), messe en l'honneur des "martyrs de Kongolo".
La messe célébrée à 12h15 et présidée par le Père Eric Ngoy (Congo Kinshasa) a été dédiée aux 21 spiritains tués en 1962 à Kongolo. Dans la chapelle un panneau géant a été érigé et portait un poster avec la liste des défunts.  Un cierge a été allumé pour honorer la mémoire des défunts. Dans son homélie, le Père Eric Ngoy a rappelé les circonstances de leur mort tragique et les sens que revêt ce don de soi. « Nos confrères sont restés fidèles…, même dans la menace et le danger de mort, ils n’ont pas abandonné le peuple qu’ils évangélisaient », a-t-il dit. Le Chapitre général, par la prière, a ainsi rendu un vibrant hommage aux confrères tués au Congo. On a aussi prié pour  Casimir Olowu, un confrère nigérian,  inhumé ce jour dans son pays.
Prière également  pour les Etats-Unis dont c’était la fête nationale. L’après midi était entièrement consacré aux débats en commissions.

La soirée récréative. 
Les délégués ont bien apprécié l’apéritif offert à 19h00 par les confrères des Etats-Unis pour leur fête nationale. Ils ont aussi aimé la soirée récréative animée par trois groupes de danse de la paroisse Sacré cœur de Marie de Bagamoyo. Au rythme des tambours, avec chants et danses, les danseurs ont arraché des salves d’applaudissement. Le Chapitre se poursuit dans le calme et la sérénité.
Gaston Temgoua
à Bagamoyo, Tanzanie.




























 
Le débat du jour

D’abord à 9h00, la suite de la remontée des travaux des commissions sur l’identité spiritaine, les Frères, les laïcs associés, et le projet des normes et directives pour la protection des mineurs ; ensuite à 11h00 le coordinateur général de la Formation, Père Philip Massawe (du généralat), a présenté le dossier sur la Formation dans la Congrégation. Dans son exposé, s’inspirant de l’instrumentum laboris, il a relevé les grandes questions pour le débat sur la formation pour la mission, le noviciat, la formation continue et la spécialisation, la formation des formateurs, les finances pour la formation. Et c’est sur ces divers points que les délégués sont repartis pour un débat en commissions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire