lundi 2 juillet 2012

A la découverte de Bagamoyo en Tanzanie


Dimanche 1er juillet 2012
 
Le fait du jour

Une messe solennelle et un tour de ville.

Messe présidée par Mgr Salutaris Libena, évêque d'Ifakara, Tanzanie.

Visite guidée de Bagamoyo, Tanzanie.
C’était une journée sans séance de travail. Monseigneur Salutaris Libena, évêque du diocèse d’Ifakara (Tanzanie) a présidé à 10h 30 la messe à Stella Maris Hostel. Une eucharistie à laquelle ont participés tous les délégués et invités du Chapitre général. « Bagamoyo revêt une importance particulière dans l’histoire de l’Eglise de Tanzanie. Le fait que vous ayez choisi ce lieu pour votre Chapitre général est très significatif. Je devine que vous êtes ici pour réfléchir sur vos origines (d’où vous venez ?), sur votre être aujourd’hui (où en êtes-vous ?) et projeter votre futur. Je vous
souhaite beaucoup de réussite dans votre travail. Je vous exhorte à retrouver le zèle missionnaire de vos prédécesseurs qui ont évangélisé notre pays ». C’est en substance le message de l’évêque délivré au cours de l’homélie de ce dimanche.
Dans l’après midi, les capitulants, organisés en trois groupes linguistiques (Français, Anglais et Portugais) à bord des bus de Libermann primary school, ont effectué une visite guidée de la ville historique de Bagamoyo. Ils ont ainsi pu voir le musée catholique qui offre un riche panorama de l’histoire de l’esclavage en Afrique de l’Est, l’évangélisation et la culture des peuples anciens ; la visite de l’église ; la visite du cimetière a été un moment fort ou le groupe de langue anglaise s’est longuement recueilli devant les tombes d’anciens missionnaires. Ce tour de ville a permis à tous de découvrir des lieux chargés de symbole et de se faire une autre idée de l’histoire de Bagamoyo. Gaston Temgoua, à Bagamoyo, Tanzanie.

En images, la messe du dimanche 1er juillet (Reportage: Gaston Temgoua).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire