samedi 30 juin 2012

Une visite mémorable


Vendredi 29 juin 2012
Les Spiritains ont accueilli le Président Tanzanien au Chapitre général.
Père John Kwofie, 1er Assistant général, reçoit le Président Tanzanien

Le Président de la République Unie de Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete,  a rendu visite aux Spiritains réunis en Chapitre général et inauguré Stella Maris Hostel  construit par la Province spiritaine de Tanzanie. C’était ce vendredi 29 juin 2012 à 10h 30 à Bagamoyo,  lieu où se tient le 20e Chapitre de la Congrégation du Saint Esprit. Dans le protocole d’accueille on a noté la présence de Monseigneur  Telesphod Mkude, évêque de Morogoro dont fait parti Bagamoyo district natif du chef de l’Etat Tanzanien. Etaient aussi présents, le nonce apostolique en Tanzanie, son éminence Monseigneur Francesco  Montecillo Padillia , l’ambassadeur de France en Tanzanie, Michel Escure. Coté Spiritains, le Père John Kwofie, Premier assistant et représentant le Supérieur général empêché, le Père Joseph Shio, Supérieur provincial de la Tanzanie, le Père Giles Pagès, Supérieur provincial de France et plusieurs autorités civiles et militaires.

Accueilli à son arrivée par tous ces hauts personnages, le Président a ensuite été salué par les élèves majorettes de Marian School girls qui l’ont conduit, au rythme des tambours et sous un pas militaire, jusqu’à la tribune aménagée devant Stella Maris Hostel. Comme un seul homme, tous les Spiritains se sont levés pour signifier la bienvenue à l’hôte de marque. Le Président Jakaya Mrisho Kikwete a immédiatement signé le livre d’or de Stella Maris Hostel. Puis le Supérieur provincial de Tanzanie, Père Joseph Shio a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au chef de l’Etat, au nom de tous les Spiritains. Il a exprimé la reconnaissance de tous les délégués pour cet honneur que leurs a réservé  le président.
Coupure du ruban
L’évêque de Morogoro, Trerephod Mkude, lui aussi a pris la parole. Il a fait part d’une double satisfaction vécue ce jour. Que les Spiritains aient choisi Bagamoyo pour tenir, pour la première fois en Afrique, leur Chapitre général ; que le Président de la République se soit personnellement déplacé pour la circonstance. L’évêque a dit sa profonde gratitude pour tous les gestes de solidarité et de soutient dont les communautés de son diocèse ont bénéficié de la part du Gouvernement.

Allocution du Président Dr Jakaya Mrisho Kikwete aux Spiritains.
Le Président a ensuite dévoilé la plaque commémorative de sa visite à Stella Maris Hostel. Il a coupé le ruban et ouvert les portes de l’hôtel pour une visite guidée du bâtiment de cinq étages. Il prononcé une allocution dans la salle de conférence où étaient réunis les participants au Chapitre ainsi que différents invités. Dans son discours, il a souligné le courage des missionnaires qui ont donné parfois jusqu’à leur vie, pour aider les Tanzaniens à sortir de la pauvreté. Il a loué les efforts historiques fait par nos confrères pour la formation et l’éducation de la jeunesse Tanzanienne,  la santé des populations pauvres et bien d’autres œuvres innombrables.  Il a réaffirmé que «  la Tanzanie est un pays laïcs, ou chaque citoyen est libre de pratiquer la religion de son choix dans le respect de l’autre, un pays où personne n’est ni favorisé ni discriminé à cause de son appartenance  religieuse ». Il évoqué la contributions des générations de Spiritains qui ont écrit le premier dictionnaire Swahili et d’autres livres qu’il a eu le plaisir de lire. Il a rendu un vibrant hommage aux Spiritains Tanzaniens qui ont travaillés au généralat à Rome. Il a lancé un appel aux Spiritains à s’investir davantage en zone rurale, auprès des femmes et des familles démunis. Au terme de son discours, largement applaudit, les Président Jakaya Mrisho Kikwete a eu une photo de famille et partagé le repas de midi avec tous les participants. Puis il a pris congé des Spiritains, leur souhaitant des travaux fructueux. Gaston Temgoua.

* Nous publieront l’intégralité du discours adressé aux Spiritains par Président de la République Unie de Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete.

Une visite mémorable.

En images, la visite du Président Tanzanien au Chapitre général à Bagamoyo, et l’inauguration officielle de Stella Maris Hostel le 29 juin 2012. (Reportage photos réalisé par Gaston Temgoua).


Majorettes de Marian Shool girls à l'arrivée du Président.



Nos confrères.

Nos confrères.

Nos confrères.

Nos confrères.



Dispositions protocolaires.

Arrivée du Président de la République Unie de Tanzanie à Bagamoyo

Accueille par Mgr Telesphod Mkude, évêque de Morogoro, Tanzanie
Le 1er Assistant général, Père John Kwofie, accueille le Président.

Le Provincial de Tanzanie, Père Joseph Shio, accueille le Président.




Signature du Livre d'or.


Autorités civiles.



Père John Fogarty (USA), président de la commission centrale du Chapitre.

Collège spiritain: les majorettes de Marian school girls.

Mgr Telesphod Mkude, évêque de Morogoro.



Plaque souvenir de la visite du Président.


Inauguration officielle de l'hôtel

Visite guidée de l'hôtel

Les majorettes: Une vue du 4e étage de Stella Maris Hostel.

Dans la salle de conférence.

Écoute des allocutions.

Hommage du Président à la Congrégation du Saint-Esprit.

Félicitations

Réception Stella Maris Hostel




Le Président va partager le repas avec les Spiritains.

Peter Agbonome (Nigeria Sud-Est) et Mike Onwuemelie.

Fin de la visite présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire