jeudi 26 juillet 2012

Tout est bien, qui fini bien.

 L’alphabet du 20e Chapitre général (vu par Gaston Temgoua)
Anciens missionnaires à la Fano au Chapitre à Bagamoyo
Toutes nos excuses. Ce blog a connu quelques problèmes d'accès au poste d'administrateur. Ce qui fait que les infos que nous avons préparées ne passaient plus. Le problème étant résolu, nous publions néanmoins certains  articles non diffusés en leurs temps. Toute chose ayant une fin, cette page est la dernière de ce blog consacré au Chapitre général. Merci de nous avoir suivi.Voici pour vous:


L’alphabet du 20e Chapitre général (vu par Gaston Temgoua)

« A », comme : Accueil et Amendements
L’accueil était chaleureux et fraternel. Depuis l’arrivée des délégués à l’aéroport de Dar Es Salam jusqu’à l’installation à Stella Maris Hostel de Bagamoyo, chacun s’est senti accueilli. Même s’il y avait quelquefois l’impression d’un problème de
coordination, la Province de Tanzanie a mis les petits plats dans les grands. Et on a amendé les textes ; puis on a amendé les amendements, acceptant ou rejetant l’un ou l’autre.

« B », comme Bagamoyo.
Bagamoyo, signifierait en Kiswahili,  « ici, laisse ton cœur ». A Bagamoyo, la Congrégation a fait son bilan de santé. L’examen du battement de cœur de la Congrégation du Saint Esprit depuis Bagamoyo n’a révélé aucun problème grave. Au contraire des recommandations ont été faites pour maintenir cette bonne santé. Pour éviter toute  « hyper tension missionnaire » (zèle intempestif) ou toute « hypo tension  financière », les circonscriptions sont appelées à plus de solidarité.

 « C », comme : Célébration et Commissions
Célébration grandiose pour souhaiter la bienvenue aux spiritains, au cours d’une messe présidée par son éminence, Policarp cardinal Pengo (Dar Es Salam) avec la participation des évêques de la conférence épiscopale tanzanienne, du nonce apostolique Francisco Padilla et de nombreux fidèles. Célébration solennelle de l’ouverture du Chapitre par John Kwofie ; célébration officielle de la clôture du Chapitre par John Fogarty, nouveau Supérieur général.  Les commissions ont travaillé d’arrache pied. Discussions, partages, débats sur les textes.

« D », comme : Déjeuner.
Qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du diner, « c’était super ! », dit un délégué. « On mange bien », dit un autre. Les repas étaient copieux. Les tables bien garnies, tant en quantité qu’en qualité. Bonne soupe, riz bien cuisiné, sauce viande, poisson frais bien cuisiné, petit déjeuner à l’africaine…

« E », comme : Élection.
Élection du nouveau Supérieur général et des six assistants généraux. Élection du premier et du deuxième assistant. Elections qui ont suscité beaucoup d’émotion. Le choix des hommes, dans la mouvance de l’Esprit Saint. Vote des textes capitulaires.

« F », comme : Fervent, Finances…
« Soyez fervent dans l’Esprit ». Tel était le thème du Chapitre. Et c’est une fervente récollection que le Chapitre a commencé. On pourrait dire que ce Chapitre était celui des « F » : Fervent, Fogarty, Finances, Fidélité. La présentation du texte sur la solidarité financière a été longuement débattue.
« G », « H »,…

« I », comme : «  Investiture ou intronisation »
A la fin de la messe de clôture du Chapitre, le nouveau Supérieur général John Fogarty a été « intronisé » par le premier assistant sortant John Kwofie. Fogarty a reçu tous les attributs d’un chef traditionnel Massaï. Un siège sur lequel il a été installé ; une lance et un bouclier pour le combat qu’il aura à mener les huit prochaines années, la RVS…
 « J »,
« K », comme : Karibu (bienvenue). Karibu Tanzania ; Karibu Bagamoyo ; . Karibu Zanzibar.

 « L », comme : Logement.
Certains confrères étaient logés au Centre Spiritain, d’autres dans l’immense et imposant bâtiment de Stella Maris Hostel. A l’arrivée des capitulants, il y avait encore des travaux : installation d’armoires, salle de bain inachevée,  

« M », comme : Mission
La Mission de la Congrégation dans la fidélité à l’esprit des fondateurs.
« N »,…
« P », comme : Pèlerinage et Prière.
On se souviendra toujours de ce pèlerinage à Zanzibar. Le temps d’un week-end, les capitulants ont visité la ville et ses lieux historiques. Ville où clochers et minarets ont de bons rapports de voisinage. Pendant ce pèlerinage : la rencontre, la messe avec la communauté chrétienne de Zanzibar et la photo souvenir avec notre confrère Mgr Augustine Shao, la soirée récréative au collège Libermann et la belle prestation des élèves ; chaque jour on a prié, invoquant toujours l’Esprit Saint …
« Q »,…

« S », comme : Sécurité.
Jour et nuit, une présence discrète des éléments de la police ; une escorte policière pendant les sortie en groupe ; les confrères de la Province de Tanzanie ont déployé de gros moyens pour rien ne perturbe le séjour. Et il n’y a eu aucun incident.

« T », comme : Temps.
Beau temps durant tout le Chapitre à Bagamoyo. Du soleil. Température raisonnable. Beaucoup en ont profité pour se baigner dans les eaux de l’océan indien.

La suite de cet alphabet, chacun peut continuer selon ce qu’il a ressenti de près ou de loin.
Gaston Temgoua



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire