lundi 9 juillet 2012

C’était beau!


Le pèlerinage spiritain à Zanzibar.
Les délégués au Chapitre général ont effectué un pèlerinage à Zanzibar le week-end du 7 et 8 juillet. Reportage.
Pèlerins devant les statues à la mémoire des esclaves, par Clara Sonaris 1997.
Bagamoyo, samedi 7 juillet, il est 7h00. Devant l’hôtel Stella Maris qui abrite le Chapitre, cinq bus attendent patiemment les confrères pour les conduire à Dar Es Salaam. Les billets du voyage en bateau sont d’avance distribués. Valises, sacs à dos, casquettes ou chapeaux larges bords et lunettes de soleil, la centaine de délégués et invités du Chapitre étaient bien préparés pour le voyage. C’est sous une escorte policière que le cortège s’ébranle.
En tête, gyrophares allumés et son strident de la sirène, la voiture de la police se fraie un passage, obligeant les autres automobilistes à se mettre sur le côté de la route. Rendus au port de Dar Es Salaam, les spiritains sont exemptés du contrôle des bagages. Ils présentent chacun son ticket d’embarquement et rejoignent la salle d’attente. L’ambiance est fraternelle. Ici on discute, là on fait des photos. Un catamaran dénommé Kilimandjaro II embarque les passagers. Quelques temps après, le Catamaran prend le large de l’océan Indien, destination Zanzibar. La mer est calme. Deux heures de voyage.
Bienvenue à Zanzibar
Et voici l’île de Zanzibar que l’on aperçoit. Les caméras crépitent pour immortaliser ces images absolument splendides. A la descente du bateau, les passeports des confrères sont collectés pour les visas. Le comité d’accueil de zanzibar était déjà en place.  Ici aussi les bus vont conduire les confrères dans les différents lieux d’hébergement (hôtel, centre d’accueil…). Ils n’auront que le temps de déposer leurs bagages, car la messe est prévue à la Cathédrale. Une première célébration présidée par le Père Marc Botzung (France) et l’homélie présentée par le Père Giles Pagès (France). « Je ne dépasserai pas trois quart d’heures », lance-t-il. Rire dans l’église. A la fin de la messe, Monseigneur Augustine Shao, spiritain et évêque de Zanzibar souhaite la bienvenue à tous. « Je suis très heureux de vous accueillir dans cette ville chargé de souvenirs historiques. C’est d’ici que sont partis des spiritains pour évangéliser l’Est de la Tanzanie…Vous revenez  marcher  sur les pas de vos prédécesseurs et vous ressourcer spirituellement. Merci de votre présence qui honore notre Eglise », dit l’évêque. Les pèlerins sont invités à partager un repas léger à l’évêché.
Messe à la Cathédrale de Zanzibar
L’après midi, les confrères, repartis en trois groupes linguistiques (Anglais, Français et Portugais),  ont effectué une visite guidée de la ville. Le soir, ils ont été conduits au collège Libermann pour le repas et la soirée récréative. Les élèves ont offert un spectacle très apprécié. Ils ont chanté et dansé, sous les applaudissements nourris de tous.
Le dimanche 8 juillet, l’évêque de Zanzibar a présidé la messe solennelle du pèlerinage spiritains. A ses côtés, les Pères John Kwofie et Eduardo Miranda, Premier et Deuxième assistants généraux. De nombreux fidèles y ont pris part. On a prié pours ceux qui fêtaient ce jour leur anniversaire de naissance pour les uns  et d’ordination sacerdotale pour d’autres. Messe en Kiswahili. A la fin de la messe, le Père John Kwofie a exprimé la gratitude de tous les spiritains à l’évêque et à toute la communauté chrétienne de Zanzibar. « Je voudrais vous faire remarquer que nous ne sommes pas seulement une congrégation de prêtres. Nous avons aussi des frères et des laïcs associés qui vivent notre spiritualité et partage le travail de la mission. Vous aussi, vous pouvez faire parti de la grande famille spiritaine… Merci  à l’évêque pour son accueil chaleureux et les paroles qu’il nous a partagés fraternellement. Merci aux membres de l’organisation pour les sacrifices consentis depuis notre arrivée. Grace à vous et vos efforts, notre pèlerinage est une réussite… », a dit le Père John Kwofie. Avant lui, le Supérieur  provincial de Tanzanie, Père Joseph Shio, avait tenu un discours similaire. C’est par un repas que s’est  achevé ce pèlerinage. Tous sains et saufs de retour à Bagamoyo. Le Chapitre continue. Gaston Temgoua, Zanzibar.

En images, le film du pèlerinage des délégués au Chapitre à Zanzibar. Photos,  Gaston Temgoua

Départ de Bagamoyo vers Dar Es Salaam





Philippe Sidot (France)

Embarquement au Port de Dar Es Salaam

Attente du départ, Raymond et Martin
James Okoye et JP Lombart










Marché au poissons, Dar Es Salaam.




Arrivée à Zanzibar.









Messe d'accueil








Mgr Augustine Shao, évêque de Zanzibar.









Messe solennelle du dimanche 8 juillet 2012














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire