jeudi 29 mars 2012


XXe CHAPITRE GÉNÉRAL
Du 24 juin au 22 juillet 2012
Bagamoyo (Tanzanie)
 Soyez fervents dans l’Esprit , Rm 12, 11



PLAN DE COMMUNICATION



I- Équipe
L’équipe  du service de l’information/communication est constituée de :
           
·     Firmino CACHADA  (Maison généralice),  coordinateur principal,
·     Gaston TEMGOUA  (Maison généralice),   Assistant, 
·     Paul CHUWA  (Tanzanie), Assistant.


II- La mission de l’équipe :

  • Avant le Chapitre, informer  les circonscriptions et les confrères (autant que possible) sur les différentes étapes de préparation du Chapitre, notamment : les décisions prises, les thèmes retenus, les confrères impliqués (membres de droit, délégués, invités et fonctionnaires).

  • Pendant le Chapitre, informer et communiquer avec les circonscriptions. Donner un résumé journalier des faits marquants, du déroulement des travaux, de l’avancement des débats ainsi que des décisions et orientations prises.


III- Comment allons-nous communiquer pendant le Chapitre?

1.      Par le site internet : www.spiritanroma.org

Objectif : l’information en continu

Le site « spiritanroma.org » construit par nos confrères de l’Université de Duquesne  (Etats-Unis) est en phase d’évaluation. Pendant le Chapitre des informations y seront régulièrement diffusées. Vous y trouverez les points marquants des travaux, les textes et  les documents  importants (exemple, en ce qui concerne la préparation du Chapitre, le site inclut  l’Instrumentum Laboris, les listes de délégués et fonctionnaires, le logo et la prière, le rapport du Supérieur général, etc.). Ce site est ouvert à tous les confrères qui y auront créé leur propre compte. Chacun est invité à s’informer sur le Chapitre.


2.      Par Facebook

Objectif : favoriser la discussion et les échanges

Facebook  sera le moyen de communication le plus facile, le plus informel et le plus interactif que nous utiliserons. Nous y publierons des photos, des textes et divers documents. Tout confrère qui le désire peut envoyer ses réactions ou faire sur le vif un commentaire des travaux. Ces réactions et ces commentaires apparaîtront sur Facebook. Chacun pourra les consulter et donner un avis en cliquant « like » ou en faisant des propositions sur les débats en cours. Pour y parvenir, tout confrère intéressé par l’interactivité doit avoir un profil personnel Facebook.
Puis il faut s’inscrire dans le groupe de discussion et d’échange « Chapter Bagamoyo 2012 ». Ce groupe existe déjà. Près de 300 confrères y sont inscrits et participent aux échanges. Les inscriptions sont gratuites. Précisons que pour le groupe de discussion « Chapter Bagamoyo 2012 », seuls nos confrères et les laïcs invités au Chapitre ont accès à ce qui est publié dans cet espace.  Ceux-là peuvent réagir ou faire des propositions. Il s’agit donc d’un groupe fermé, dans le grand espace Facebook. Pour y accéder rechercher : Cssp Roma.


3.      Par le blog: bagamoyo2012.blogspot.com
Objectif : favoriser une communication interactive

Pour ceux qui ne veulent pas créer un profil personnel sur Facebook, mais désirent tout de même rester informés quotidiennement sur l’évènement, un blog a été créé. Pour le moment il est en phase expérimentale afin d’évaluer ses performances. L’adresse vous sera communiquée sous peu.
Dans le Blog du Chapitre général  nous publierons, autant que possible, toute l’information préparée pour Facebook : photos et textes. Bien que moins interactif, un blog permet aussi des réactions écrites. Bon à savoir : à la différence du groupe de discussion dans Facebook, le blog sera public et n’importe qui, même des non spiritains ou des anonymes (avec un « nickname » ou pseudo), peuvent écrire des commentaires: bagamoyo2012.blogspot.com

NB : Les réactions doivent absolument porter sur les travaux du Chapitre. L’équipe de communication, après avis de la commission centrale, se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet.

4.      Par la messagerie électronique (l’email) 
Chaque délégué au Chapitre a mission d’informer régulièrement les confrères qu’il représente. Tout confrère a le droit de demander des informations à son délégué ou de transmettre des messages en lien avec le Chapitre. Une lettre a été adressée à ce sujet aux délégués, fonctionnaires, invités et aux traducteurs non-résidents (BNS 284).

Chaque jour les nouvelles et le résumé des débats seront communiqués à toutes les circonscriptions. Nous demandons aux secrétaires de circonscription et aux responsables de communication de faire circuler l’information à tous les confrères de la circonscription.

Pour prendre en compte la diversité linguistique de notre Congrégation pendant le Chapitre, trois équipes de rédaction seront créés pour la collecte, le traitement et la diffusion des informations dans les trois langues (Anglais, Français, Portugais). En plus de tout ce qui précède, les délégués pourront solliciter l’équipe de communication du Chapitre pour avoir des informations, afin d’envoyer des emails aux confrères de la circonscription qu’ils représentent.

Tout confrère qui le souhaite peut envoyer des messages concernant le Chapitre à l’adresse : cssp.bagamoyo2012@yahoo.it 

Les participants sont priés d’apporter leur ordinateur portable (pour ceux qui en dispose).

NB : L’interactivité 
A Bagamoyo :
a-      Tous les emails reçus considérés pertinents pour le Chapitre seront affichés au moins pendant 24 heures sur un tableau accessible à tous les capitulants. Ces messages seront ensuite conservés dans un dossier à la disposition des délégués.

b-      S’agissant de Facebook ou du Blog, il y aura deux ordinateurs connectés à l’internet. Ils seront ouverts en permanence sur le programme en question : les confrères peuvent consulter ce qui y est écrit, mais, s’ils veulent y participer, ils le feront à partir de leurs propres ordinateurs ou d’autres ordinateurs mis à la disposition des participants.

c-      L’équipe de la communication imprimera et transmettra à la commission centrale toute intervention ou proposition jugée pertinente.


Pour l’équipe de communication
Firmino Cachada et Gaston Temgoua, Rome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire